Caroline Goldman - docteur en psychologie de l'enfant

Caroline Goldman - docteur en psychologie de l'enfant

Caroline Goldman - docteur en psychologie de l'enfant

Caroline Goldman est psychologue pour enfants et adolescents. Elle exerce son métier avec passion depuis une vingtaine d'années. Elle est titulaire d'un doctorat en psychologie de l'enfant, a enseigné 15 ans à l'université et a également publié des livres. Ce podcast s'inscrit dans une démarche d'information et de prévention en santé mentale de l'enfant. Il a deux objectifs : 1. Aborder les dimensions éducatives fondamentales : apprendre aux enfants à gérer la frustration à partir de l'âge d'un an, donner à son enfant confiance en lui, annoncer des mauvaises nouvelles, parler des dangers d'internet... 2. Faire le point sur certaines contre-vérités médiatiques qui ont un effet sur la santé des enfants : le haut potentiel intellectuel, l'hypersensibilité, l'éducation positive bienveillante. Bonne écoute ! Enregistrement et montage : www.mamelieclement.com

Categorieën: Kinderen en familie

Luister naar de laatste aflevering:

Caroline Goldman traite dans ce 19e épisode d'un sujet primordial pour les parents, celui du passage à l'adolescence de leur enfant.


" Je commencerai par aborder dans ce podcast la crise d'adolescence normale, ses enjeux de développement, ses principales manifestations, ce qu'elle réveille chez les parents et ce que les adolescents attendent d'eux. J'en profiterai pour répondre brievement à certaines questions très concrètes que se posent les familles dans mon cabinet à propos des droits et des devoirs concernant les téléphones, la gestion des réseaux sociaux ou encore à propos de la sexualité.


J'évoquerai, dans un second temps, les remous pathologiques de l'adolescence, leurs formes, leurs fondements et leurs voies fréquentes d'apaisement."


Bonne écoute !



Je suis très heureuse d’avoir ici l’occasion de remercier la revue « Carnet psy », que tous mes "maîtres à penser" ont faite vivre ; qui continue à donner toute sa place à la clinique psychanalytique malgré les pressions contemporaines ; et avec laquelle je suis aujourd’hui honorée de collaborer. Tous les épisodes de ce podcast seront publiés dans leurs prochains numéros. Vous pourrez donc les y retrouver dans leur version écrite.   


Enregistrement & montage : Marie-Amélie Clement 

Vorige afleveringen

  • 19 - L'adolescence 
    Mon, 21 Nov 2022 - 0h
  • 18 - Ode aux tests projectifs 
    Thu, 20 Oct 2022 - 0h
  • 17 - Maternité et pression d'idéalisation 
    Thu, 13 Oct 2022 - 0h
  • 16 - Nos enfants face à la téléréalité 
    Thu, 06 Oct 2022 - 0h
  • 15 - Nos défauts 
    Thu, 29 Sep 2022 - 0h
Meer afleveringen weergeven

Meer Belgische %(kinderen en familie)spodcasts

Meer internationale kinderen en familiepodcasts

Kies een categorie