36 - S2 E12 | Mons : la fin de Jacqueline de Bavière
00:00
00:00
Auteur de "Les Téméraires. Quand la Bourgogne défiait l’Europe" et du "Tour de la Grande Bourgogne", Bart Van Loo vous entraîne, dans ce podcast d’histoire, au cœur de la naissance de notre Belgique, sur les traces des ducs de Bourgogne et des Plats Pays.
Téléportez-vous à l’époque médiévale. En 1415, à Azincourt, les chevaliers bourguignons s’enlisent face aux archers anglais. En 1419, sur le pont de Montereau, Jean sans Peur trouve la mort lors d’une tentative de paix avec le roi de France.
Au château de Germolles, Marguerite de Male fait venir des vaches depuis sa Flandre natale, symbole d’un pouvoir en construction. À Compiègne, en 1430, Jeanne d’Arc est capturée, puis livrée aux Anglais par Philippe le Bon pour 10 000 livres tournois, dans un jeu politique qui défie Charles VII.
Et enfin, à Nancy, Charles le Téméraire, emporté par sa fureur, tombe face aux Suisses dans la neige, scellant la fin de la puissance bourguignonne.
Saison 1 (2021), 8 épisodes : Les Téméraires. Quand la Bourgogne défiait l’Europe.
Saison 2 (2026), 21 épisodes : Sur les traces des Téméraires avec Bart Van Loo.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Afleveringen
36-
S2 E12 | Mons : la fin de Jacqueline de Bavière
Beluisterd
35-
S2 E11 | Compiègne : le jour où Jeanne d’Arc tombe aux mains des Bourguignons
Beluisterd
34-
S2 E10 | Montereau : le pont où Jean sans Peur est assassiné
Beluisterd
33-
S2 E9 | Azincourt : boue, flèches et drame bourguignon
Beluisterd
25-