Choses à Savoir

Choses à Savoir

Choses à Savoir

Développez votre culture générale.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Categorieën: Onderwijs

Luister naar de laatste aflevering:

L'Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours, dont les adeptes sont habituellement appelés "mormons", ne manque pas de ressources. Cet argent vient surtout des contributions de ses fidèles.


En effet, chaque mormon doit, en principe, reverser 10 % de ses revenus à l'Église. Celle-ci compte environ 11 millions de membres, mais tous ne s'acquittent pas de cette obligation, que les mormons appellent une "dîme".


Bien entendu, les enfants en sont dispensés. Et ils représentent plus de 60 % des fidèles. Quant aux adultes, 1,6 million sont considérés comme des pratiquants. Et, sur ce nombre, seul un million de personnes paie sa cotisation.


Grâce à leur appui financier, l'Église mormone engrange malgré tout plus de 3 milliards de dollars. La contribution des adeptes américains, plus nombreux et relativement aisés, rapporte davantage, environ 2,4 milliards de dollars, que celle des mormons de l'extérieur, qui versent environ 800 millions de dollars à leur Église.


Mais les mormons ne se contentent pas de donner une partie de leur salaire. Ils sont aussi censés faire don à leur Église de la valeur de deux repas par semaine. Une pratique qui, outre son aspect financier, encourage les mormons à tirer profit des vertus du jeûne.


Au total, la participation des fidèles représenterait 80 % des recettes de l'Église mormone, une somme estimée à 4 milliards de dollars. Le reste, environ 800 millions de dollars, vient des dividendes des placements boursiers et des revenus tirés d'autres actifs financiers.


Cette manne financière permet à l'Église mormone d'investir la moitié de l'argent rapporté par la collecte de la dîme, soit un peu plus d'1,5 milliard de dollars, dans l'achat de nouveaux temples et dans la rénovation des lieux de culte existants. Ce qui représente de 650 à 700 chantiers par an.


Un rythme de construction qui s'est d'ailleurs accéléré ces dernières années. Dans une déclaration récente, le Président des mormons a même annoncé que plus de 130 nouveaux temples devaient être édifiés dans un avenir proche. Des investissements immobiliers qui représenteraient pas moins de 100 milliards de dollars.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Vorige afleveringen

  • 3147 - Pourquoi l 'église mormone est-elle si riche ? 
    Mon, 20 May 2024 - 0h
  • 3146 - Comment le slogan “CRS SS” est-il né ? 
    Mon, 20 May 2024 - 0h
  • 3145 - La peur d'être observé par un canard existe-telle ? 
    Sun, 19 May 2024 - 0h
  • 3144 - Pourquoi beaucoup de montres sont-elles “à quartz” ? 
    Fri, 17 May 2024 - 0h
  • 3143 - Qu'est-ce que le syndrome de Capgras ? 
    Fri, 17 May 2024 - 0h
Meer afleveringen weergeven

Meer Belgische onderwijspodcasts

Meer internationale onderwijspodcasts

Kies een categorie