Une histoire, une question

Une histoire, une question

Laurent Quivogne

Laurent Quivogne, accompagnement d'équipes et de dirigeants, auteur, conférencier

Categorieën: Kunst

Luister naar de laatste aflevering:

Le fils du fonctionnaire

par Laurent Quivogne | Soyez sages... ou pas

https://www.lqc.fr/wp-content/uploads/2023/03/SageOuPas-33.mp3

Le fils d’un samouraï devint le domestique d’un haut fonctionnaire. Il tomba bientôt amoureux de la femme de ce dernier et eut une liaison avec elle. Le fonctionnaire s’en aperçut, il y eut une dispute, et le fils du samouraï tua le fonctionnaire puis s’enfuit avec la femme. Ils devinrent des voleurs, mais le fils du samouraï fut bientôt pris de remords et leurs chemins se séparèrent.
Le fils du samouraï voulut expier son passé : il y avait une route dangereuse qui traversait une montagne. Il s’attela à l’immense tâche de creuser un tunnel sous la montagne.
Des années passèrent. Le fils du fonctionnaire, une fine lame ivre de vengeance, retrouva le fils du samouraï, bien décidé à lui faire payer son meurtre. L’autre lui dit : « Laisse-moi finir mon travail, je n’en ai plus que pour une année. Après, tu pourras me tuer. »
Il continua donc son travail ; l’autre, oisif, se mit à l’aider pour accélérer l’ouvrage et pour s’occuper. Ce faisant, il apprit à mieux connaître le fils du samouraï, à voir ses qualités, son engagement, son courage. Ce dernier, quand le tunnel fut achevé, tendit son cou à l’autre :
« Maintenant, tu peux me couper la tête.
— Comment le ferais-je ? répondit le fils du fonctionnaire, des larmes dans les yeux. Je ne peux pas tuer mon professeur. »

 ***

Cette histoire me ramène inévitablement à l’une de mes marottes — mais faisons-nous autre chose que répéter sans cette la même chose ? Nous regardons bien souvent les situations présentes avec les oripeaux du passé et nous faisons des gens que nous croisons des épouvantails. Ça n’est qu’en allant au contact que les habits dont nous avions paré l’autre tombent. Bientôt apparaît un être nouveau que nous n’avions jamais vu auparavant. Cependant, je ne suis pas sûr que le fils du fonctionnaire ait pardonné l’assassin de son père ni perdu tout désir de justice. L’histoire dit seulement qu’il ne peut plus la faire lui-même. On dit que l’amour est aveugle, mais il ne peut pas en être autrement de la vengeance : dès qu’on ouvre les yeux, elle devient impossible.

Voir tous les épisodes S'abonner au podcast (iTunes)

The post SagesOuPas #33 : Le fils du fonctionnaire appeared first on LQC.

Vorige afleveringen

  • 135 - SagesOuPas #33 : Le fils du fonctionnaire 
    Wed, 08 Mar 2023 - 0h
  • 134 - SagesOuPas #40 : Qu’est-ce que Dieu vient faire là-dedans ? 
    Thu, 22 Jun 2023 - 0h
  • 133 - SagesOuPas #31 : Nasr Eddin porte un pli urgent 
    Thu, 09 Feb 2023
  • 120 - 1H1Q #143 – Les paroles qui effrayaient la mort 
    Tue, 22 Jun 2021 - 0h
  • 119 - 1H1Q #142 – L’œil gauche du crocodile 
    Tue, 15 Jun 2021 - 0h
Meer afleveringen weergeven

Meer Belgische kunstpodcasts

Meer internationale kunstpodcasts

Kies een categorie