Pop Corn
Alex Masson
Categorieën: TV en film
Luister naar de laatste aflevering:
Demandez à n'importe quel Belge quel reste l'évènement récent qui a le plus marqué le pays, il y aura de fortes chances pour qu'il réponde l'affaire Dutroux. Du nom de celui qui enleva et séquestra une dizaine d'enfants dans les années 90, en assassinant certains. Un cas resté un traumatisme national, notamment dans les errements de son enquête, ayant révélé un système policier et judiciaire défaillant, puis mené à sa profonde réforme. Quasiment trente ans plus tard, Fabrice Du Welz rouvre cette plaie, autour de l'enquête d'un jeune gendarme sur la disparition de deux gamines, qui va virer à l'obsession. Au-delà de cette traque, Le Dossier Maldoror est un récit étonnamment intime de la dévoration d'un idéaliste, à l'âme rongée par sa quête. De Calvaire à Inexorable, Du Welz a souvent filmé des personnages borderlines, mais prend ici de l'ampleur pour ausculter ce qui est devenue une névrose collective. Le Dossier Maldoror sera donc une saga qui se déploie autour d'une société, racontant, bien plus que l'affaire Dutroux, une identité belge, de la solidarité de plusieurs générations d'immigrés à la honte de n'avoir pas pu voir ce qui se tramait dans les maisons d'à côté, ou aux vestiges d'une ville comme Charleroi, un temps parmi les plus riches du pays, désormais dévastée par la précarité. Le Dossier Maldoror déborde alors brillamment du cadre prévu, quittant les rives des grands films somatiques d'enquête (comme Zodiac, repère ici clairement assumé), pour aller ailleurs. Par exemple le temps d'une extraordinaire scène de mariage, ou d'autres scènes immersives qui se rapprochent du travail de sédimentation d'un Michael Cimino, en prenant le temps de raconter comment un tel fait divers contamine une population entière. Voire, par la galerie de protagonistes directement liés à Dutroux, devenir une perturbante étude du Mal ordinaire et de sa complexité. Elle est confirmée par le titre du film - dans la réalité, l'opération policière avait pour nom Othello - citation des Chants de Maldoror, texte du poète surréaliste Lautréamont où l'on pouvait lire le résumé le plus évident du fond de ce film cherchant ce qu'il peut rester de lumière dans la plus grande des noirceurs : "il est beau de contempler les ruines des cités ; mais, il est plus beau de contempler les ruines des humains !" Dans Babygirl, c'est Nicole Kidman qui se retrouve en ruines. Ou du moins son personnage de PDGère d'une boite de new tech de plus en plus troublée par un stagiaire qui l'initie à des jeux sexuels autour de rapports de domination. Annoncé comme une intrigante version cérébrale de thriller érotique, Babygirl est plus émoustillant dans ce qu'il cache derrière sa culotte : une vision au scalpel d'un monde contemporain où le capitalisme et ses enjeux de pouvoir seraient devenus une forme de frigidité ayant pris le dessus sur les corps. Cette veine politique palpite malheureusement moins qu'une intrigue planplan de trahison conjugale, quand ce n'est pas le frein à main qui est mis sur tout ce qui touche aux pulsions SM pour s'aseptiser autour d'un propos basique sur les valeurs du consentement. Plus intéressante, la performance de Kidman, en patronne et épouse découvrant que se laisser submerger par ses désirs est plus épanouissant que d'être en permanence dans le contrôle. Une piste intrigante qui s'évanouit toutefois quand Babygirl tend toujours plus vers un remake inversé (cette fois-ci c'est l'épouse qui s'aventure dans la transgression), y compris donc dans le casting de Kidman, d'Eyes Wide Shut, pour arriver à la même conclusion ultra-conservatrice d'un retour au foyer et d'une mise sous le tapis de tout ce qui pourrait déranger la norme conjugale. Le Dossier Maldoror / Babygirl. En salles le 15 janvier
Vorige afleveringen
-
350 - MALDOROR X BABYGIRL Thu, 16 Jan 2025 - 0h
-
349 - Avec “Personne n'y comprend rien”, Yannick Kergoat veut nous faire tout comprendre Wed, 08 Jan 2025 - 0h
-
348 - BLOCKBUSTERS INDIENS X LA CHAMBRE D'À CÔTÉ Mon, 06 Jan 2025 - 0h
-
347 - AU CŒUR DES VOLCANS X NOSFERATU Fri, 20 Dec 2024 - 0h
-
346 - LES FEMMES AU BALCON X VINGT DIEUX Wed, 11 Dec 2024 - 0h
-
345 - WICKED X LEURS ENFANTS APRES EUX Wed, 04 Dec 2024 - 0h
-
344 - LES REINES DU DRAME X HERETIC Wed, 27 Nov 2024 - 0h
-
343 - PIECE BY PIECE x LA PASSION SELON BÉATRICE Tue, 19 Nov 2024 - 0h
-
342 - LE ROYAUME X GLADIATOR II Thu, 14 Nov 2024 - 0h
-
341 - THE SUBSTANCE X AU BOULOT ! Wed, 06 Nov 2024 - 0h
-
340 - MONSIEUR AZNAVOUR X THE KILLER Wed, 30 Oct 2024 - 0h
-
339 - JURÉ N°2 X HUNDRED OF BEAVERS Wed, 30 Oct 2024 - 0h
-
338 - NORAH Tue, 22 Oct 2024 - 0h
-
337 - L’AMOUR OUF x BARBÈS, LITTLE ALGÉRIE Wed, 16 Oct 2024 - 0h
-
336 - THE APPRENTICE X LE ROBOT SAUVAGE  Fri, 11 Oct 2024 - 0h
-
335 - JOKER : FOLIE À 2 x WOLFS Wed, 02 Oct 2024 - 0h
-
334 - MEGALOPOLIS x RIVERBOOM Wed, 25 Sep 2024 - 0h
-
333 - LES BARBARES x LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE Wed, 18 Sep 2024 - 0h
-
332 - BEETLEJUICE BEETLEJUICE x KILL Wed, 11 Sep 2024 - 0h
-
331 - Noémie Merlant au micro de Nova : sa passion pour le cinéma étrange Tue, 10 Sep 2024 - 0h
-
330 - Tatami x L’étrange festival Wed, 04 Sep 2024 - 0h
-
329 - The legend of the sacred stone x Gamera Wed, 28 Aug 2024 - 0h
-
328 - Emilia Pérez x Zénithal : il n’y a pas que la taille qui compte Wed, 21 Aug 2024 - 0h
-
327 - Alien: Romulus x City of darkness : le retour du cinéma monstre. Wed, 14 Aug 2024 - 0h
-
326 - MaXXXIne x We are zombies : Un goût d’années 80 Wed, 07 Aug 2024 - 0h
-
325 - LE COMTE DE MONTE-CRISTO x CAMPING DU LAC : Au bout du comte Mon, 01 Jul 2024 - 0h
-
324 - "THE SUMMER WITH CARMEN" x "CALIGULA, THE ULTIMATE CUT" : Fesse ce qu'il te plaît  Wed, 12 Jun 2024 - 0h
-
323 - C’EST PAS MOI x JIM HENSON, L’HOMME AUX MILLE IDÉES : LIBERTÉ DE PENSER Wed, 12 Jun 2024 - 0h
-
322 - BAD BOYS RIDE OR DIE x LA GARDAV’ : Mais que fait la police ?  Wed, 05 Jun 2024 - 0h
-
321 - MEMORY x SALEM : Du coeur à l'ouvrage  Wed, 29 May 2024 - 0h
-
320 - CLAP DE FIN DU FESTIVAL DE CANNES : Tous comptes faits  Mon, 27 May 2024 - 0h
-
319 - CANNES JOUR 8 : La mode, la mode, la mode Fri, 24 May 2024 - 0h
-
318 - CANNES JOUR 7 : Enfin, la compet’ !  Thu, 23 May 2024 - 0h
-
316 - CANNES JOUR 6 : Hard corps  Wed, 22 May 2024 - 0h
-
315 - FOUDRE : coup de tonnerre dans le cinéma Suisse Wed, 22 May 2024 - 0h
-
314 - CANNES JOUR 5 : Fromage et dessert Tue, 21 May 2024 - 0h
-
313 - CANNES JOUR 4 : Tous au balcon ! Mon, 20 May 2024 - 0h
-
312 - CANNES JOUR 3 : Empire d'essences Fri, 17 May 2024 - 0h
-
311 - CANNES JOUR 2 : Contrôle d'identités Thu, 16 May 2024 - 0h
-
310 - CANNES JOUR 1 : Dont acte  Wed, 15 May 2024 - 0h
-
309 - 77e FESTIVAL DE CANNES : MÉTÉO ORAGEUSE EN VUE Tue, 14 May 2024 - 0h
-
308 - UNE AFFAIRE DE PRINCIPE x THE FALL GUY : EN COULISSES Wed, 01 May 2024 - 0h
-
307 - NOTRE MONDE : en toute indépendance Wed, 24 Apr 2024 - 0h
-
306 - Back to black x Notre monde : toute une histoire Wed, 24 Apr 2024 - 0h
-
305 - Monkey Man x Riddle of fire : épris de vengeance ou insolents, les enfants sont formidables Wed, 17 Apr 2024 - 0h
-
304 - Riddle Of Fire : Retour en enfance. L'interview de Weston Razooli Tue, 16 Apr 2024 - 0h
-
303 - S.O.S Fantômes : La menace de glace x Hitcher : so 80’s Wed, 10 Apr 2024 - 0h
-
302 - DRIVE-AWAY DOLLS x LE SQUELETTE DE MADAME MORALES : crises de couple Wed, 03 Apr 2024 - 0h
-
301 - LE JEU DE LA REINE x O CORNO : histoire(s) de femmes Wed, 27 Mar 2024 - 0h
-
300 - HORS SAISON/ SMOKE SAUNA SISTERHOOD : en thalasso ou au sauna, on se décrasse Wed, 20 Mar 2024 - 0h