Choses à Savoir SCIENCES

Choses à Savoir SCIENCES

Choses à Savoir

Développez facilement votre culture scientifique grâce à un podcast quotidien !


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Luister naar de laatste aflevering:

On entend souvent dire que Galilée, né à Pise en 1564, a découvert que la Terre tournait autour du Soleil. En fait, il fut un fervent défenseur de cette thèse, appelée "héliocentrisme", au point d'avoir subi les foudres de l'Église catholique, qui lui a intenté un célèbre procès.


Mais ce n'est pas Galilée qui s'est aperçu que la Terre n'était pas au centre de l'univers et que les autres planètes ne tournaient pas autour d'elle.


Le premier à avoir dénoncé cette théorie, baptisée "géocentrisme", est un astronome polonais, Nicolas Copernic. Vers 1510, en effet, il précise les bases de son nouveau système, qui lui permet d'expliquer bien plus clairement le mouvement des astres.


Galilée ne fut pas même le premier à défendre les idées de Copernic. En effet, l'astronome allemand Johannes Kepler, né en 1571, y adhère avant lui et améliore même le système de Copernic.


En effet, Kepler précise que les planètes tournent autour du Soleil selon une orbite, non pas circulaire, mais elliptique. Ce que l'on appelle aujourd'hui les "lois de Kepler" décrivent justement les mouvements des planètes autour du Soleil.


On lui doit d'autres travaux d'une grande importance, dont ceux qui ont permis à Newton d'élaborer sa théorie de la gravitation universelle.


Mais aucun de ces savants n'a vraiment démontré, de manière expérimentale, que les planètes, et donc la Terre, tournaient autour du Soleil. Galilée, Copernic et Kepler fondent en effet leur conviction sur des calculs qui leur paraissent établir la vérité.


Le premier à avoir apporté la preuve de l'héliocentrisme est l'astronome britannique James Bradley, né en 1693. Ses observations lui permettent en effet de découvrir, en 1727, le phénomène de l'"aberration de la lumière".


Celui-ci met en évidence le déplacement apparent des étoiles, ce qui ne peut s'expliquer que par la rotation de la Terre autour du Soleil. L'héliocentrisme, découvert par Copernic et défendu par Kepler et Galilée, venait enfin de recevoir un fondement expérimental.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Vorige afleveringen

  • 3243 - Galilée a-t-il le premier prouvé que la Terre tourne autour du Soleil ? 
    Thu, 25 Apr 2024 - 0h
  • 3242 - Quel est l'effet surprenant de l'accouchement sur les femmes ? 
    Wed, 24 Apr 2024 - 0h
  • 3241 - Pourquoi tous les Japonais pourraient-ils s’appeler « Sato » dans quelques siècles ? 
    Tue, 23 Apr 2024 - 0h
  • 3240 - L’expansion de l’univers ralentit-elle ? 
    Mon, 22 Apr 2024 - 0h
  • 3239 - Comment les rayons cosmiques peuvent-ils fausser les élections ? 
    Sun, 21 Apr 2024 - 0h
Meer afleveringen weergeven

Meer Belgische wetenschap en geneeskundepodcasts

Meer internationale wetenschap en geneeskundepodcasts

Kies een categorie